Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell

(22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 au Kenya)

Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres. Dans sa jeunesse, il était passionné par la nature et le théatre. Après avoir tenté de rentrer à l'université, il a finalement opté pour une carrière militaire. Il est alors envoyé comme sous-lieutenant en Inde qui était à cette époque une colonie britannique. C'est à cette occasion qu'il prit conscience de l'importance capitale jouée dans l'Armée par les "éclaireurs " dont la mission de renseignement nécessite une bonne connaissance du terrain et une efficace adaptation au milieu.

A 26 ans, il est promu capitaine, et son régiment de hussards est déplacé en Afrique du Sud. Sa rencontre avec des éclaireurs indigènes lui permet d'améliorer ses techniques d'approche et d'exploration.

Son fait d'armes le plus célèbre est le sauvetage de la ville de Mafeking en 1899-1900 durant la guerre des Boers. La guerre des Boers a eu lieu en Afrique du Sud dans les années 1890 opposait les Britanniques et les colons néerlandais (Boers ou Afrikaners). Baden Powell, alors colonel, parvint à sauver la petite ville de Mafeking assiegée par les Boers en nombre quatre fois plus important.
A son retour d'Afrique en Angleterre, il mit fin à sa carrière militaire et publia sur le travail des éclaireurs militaires.
BP disait « À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ;
le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ».

Devant le succès de son livre auprès des plus jeunes, il organisa son premier camp avec des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put alors dispenser une éducation dont le jeu, l'indépendance et la confiance étaient les matières premières. Devant l'impressionnante demande, Baden Powell décida d'écrire un livre intitulé "Scouting for boys", traduit en français par "Eclaireurs". Des groupes scouts commencèrent à se créer et se féminisèrent des 1909 avec les "guides".
En 1912, il se maria avec Olave Sainte Claire Soames, qui devint Chef-guide mondial.
Le premier Jamboree de 1920 réunit pour la première fois des scouts de 21 pays, il y a aujourd'hui 30 millions de scouts dans le monde.
Lire le dernier mot de Baden Powell.
