LA TROUPE DU MYTHE
Troupe 44 ND de Gerson

 

Froissartage- assemblages

 

 

Au camp pour faire les installations, tu te sers de bois. C’est  un matériau vivant et précieux qu’il est important de ne pas gaspiller inutilement. Pour assurer les différentes parties  de tes constructions, tu utilises deux techniques :

1o Assemblages par brelages

2o Assemblages par emboîtages  et chevillages

Voici les différentes possibilités d’assemblages pour emboîtages. Pour leurs réalisations reportes toi  à l’utilisation du ciseau à bois. En général tu réaliseras tes installations en bois rond, et avec des pièces de même diamètre.

 

Assemblages a angle droit  

-Mi bois carré au centre d’une pièce ou loin d’une extrémité, (figure I), le plus couramment utilisé dans les constructions. La solidité de l’assemblage est assurée par une cheville, (figure 2).

-Mi bois triangulaire, (figure 3), très rapide et simple à réaliser, tu peux le cheviller comme le mi bois carré. Dans une construction où tu auras prévu des parties mobiles ou amovibles, (claies, plateaux de tables, couvercles de trous à détritus, et… ), tu peux simplement le poser comme  indiqué sur la figure 4.

-mi bois carré à angles droit en bout. Figure 5 et 6.

-mi bois en sifflet, il se fait très rapidement à la hachette, (figure 7), mais il nécessite d’être fixé par deux chevilles pour éviter que pièces pivotent l’une sur l’autre, (figure 8), à moins que cela soit le but recherché.

-Par enfourchement.

D’une solidité d’une esthétique meilleure, sa réalisation demande plus de soin et d’habileté, (figure 9 et 10). Permet de faire des angles nets et des assemblages en’’ T’’ en milieu de pièce, (figure 11 et 12).

-Par tenons et mortaises ronds.

Le tenon est la partie mâle, la mortaise la partie femelle.

Ils ne demandent que quelques minutes pour être réalisés, situ munies correctement la hachette et la mèche à bois. Ne s’utilise que pour des installations légères, dossiers de bancs, pieds de bancs ou de tabourets, etc.… (Figures l3 et 14).

-Par tenons et mortaises carrés ou rectangulaires.

Ils sont long à réaliser, mais sont très solides et agréables à l’œil, (figure 15). Ils peuvent êtres solidarisés par chevilles traversant les deux  pièces, ou comme le montre la figure 1si tu veux des installations facilement démontables. Perce le logement de la cheville après avoir emboîté la partie mâle.

-Par tenon et mortaise  en queue d’aronde.

Ce système demande une grande dextérité dans le maniement du ciseau à bois de la scie, mais si les deux pièces sont bien jointives, il est très difficile à défaire sans casse. Figure 17,18,19,20.

ASSEMBLAGES 2

- Par tenons et mortaise en queue d'aronde

Ce système d'assemblage demande d'une grande dextérité dans le maniement du ciseau à bois et de la scie, mais si les deux pièces sont bien jointives, il est très difficile à défaire sans casse. Une grande précision, uniquement dans des pièces de gros diamètre, 20 centimètres minimum, (figure 21).la fixation des deux troncs entre eux ne peut se faire que par ligature , (figure 22). Ne prend pas de la ficelle, mais des cordages dont le diamètre doit être supérieur au dixième de celui de la pièce a lier. la ligature voit largement dépasser les coupes. Les efforts doivent s'exercer axialement, c'est-à-dire de bas en haut ou l'inverse, jamais latéralement (figure 22). Tu te serviras de cet assemblage pour allonger les pieds d'une tour, par exemple.

 

-Par mi-bois.

La liaison se fait par chevilles en général de 2 à 4, dont tu inversera le sens de l'enfoncement, (figure 24).l'effort devra s'exercer comme indiqué sur la figure 25,pour éviter ce qui est indiqué à la figure 26.

 

-Par trait de Jupiter

Sa réalisation exige une très grande dextérité et beaucoup de précision, (figure 27). Une fois les coins (fait les en charme) mis en place (figure 28), cet assemblage est très solide, tout en conservant la possibilité d'être facilement démontable.

-Règles du 1/3

Lorsque tu réalises des assemblages, il ne faut jamais que les coupes soient inférieures au tiers du diamètre des pièces à assemblées car elle deviendrait trop fragile, les figures 29, 30,31,32,33,34,35 et 36 expliquent clairement.

-A éviter

La figure 37 te montre un tenon qui risque de fendre la pièce qui le recevra. le tenon 38 et trop mince, il tiendra mal ou cassera car trop fragile aussi. Le 39, bien que correctement réalisé techniquement à les mêmes inconvénients que 38.

assemblages

-mortaise borgnes à tenons à coins.

pour fixer très solidement un tenon dans sa mortaise, utilise la technique de la mortaise borgne (elle n'est pas percée de part en part) et du tenon à coin,(figure 40). En s'enfonçant dans le tenon, le coin l'écarte et le sert fortement sur les parois de la mortaise,(figure 41). Il rend la fixation pratiquement inarrachable.

Si tu veux que tes assemblages est des surfaces de contact bien jointives, il faut que tu les planes soigneusement, (figure 42).défigure 43 et 44 t'indiquent comment réaliser une mortaise carré ou rectangulaire.

-assemblages en X.

Avec du bois fendu, les assemblages par emboîtage sont assez délicats à faire et dans certains cas moins solides, leur fixation par chevilles plus difficile à cause du manque de matière, sauf partie plane l'une sur l'autre.

La figure 47 montre le moyen le plus fiable pour assemblées du bois fendu. La figure 48 montre un système pour construire des bancs ou des étagères à condition d'opposer une autre encoche pour soutenir la pièce horizontale, est la serrer entre elles. La figure 49 montre comment poser les éléments d'un plateau de table., la figure 50 te donne l'angle a donné à la coupe. Les figures 51 et 52 t'indiquent un autre moyen

 

LE MI-BOIS
c'est d'une technique élémentaire est très importante pour que les installations. Elle rendra ton ouvrage propre et sans ficelles. N'hésite pas à remettre le mi-bois au goût du jour dans la patrouille.

À quoi sert un mi-bois ?
Le mi-bois permet de positionner de rondins l'un sur l'autre sans utiliser de ficelles

.

Comment être sûr de ne pas le rater ?
1°) Positionner de rondins l'un sur l'autre

2°) Marque sur chaque rondin le passage exact de l'autre, avec précision tels que le montrent les très verts et rouges. Attention : lorsque tu choisis un angle / une position des rondins, ne le modifient plus, car tes rondins ne pourront plus s'emboîter l'un dans l'autre parfaitement.

3°) Suivant les traits jusqu'au tiers de chaque rondin.

4°) enlève allaitent du ciseau à bois et du manier, la partie située entre les deux traits.

Ne fait pas des entailles trop profondes, tu risquerais de fragiliser ton ouvrage. Il est préférable de creuser d'abord une petite surface que tu crois agrandir au fur et à mesure, ça évitera le jeu. Tu peux consolider ton ouvrage grâce à une cheville (voir plus loin).

 

 

 

LA CHEVILLE

La cheville est utilisée en complément du mi-bois, seule elle n'a pas d'utilité.

A quoi sert la cheville ?
Elle sert à renforcer ton mi-bois, elle va faire le lien entre les deux rondins. C'est en quelque sorte le "clou" qui permettra à ton assemblage d'être solide. Il n'est pas indispensable de mettre une cheville, si ton mi-bois tient sans, ne lui en impose pas une.

Comment être sûr de ne pas la rater ?
1°) Place les deux rondins l'un sur l'autre. Perçe les ensuite à l'aide d'une tarière ou d'un vilebrequin.

2°) Taille une cheville de façon conique dans un morceau de bois vert et dur, le diamètre de la cheville doit être légèrement plus grand que celui du trou. Elle ne doit pas faire plus du quart du diamètre du rondin.

3°) Enfonce la cheville à l' aide d' un maillet, et scie ensuite le bout de la cheville qui dépasse.